Lieu : Esnandes
Ce hameau de sept maisons assemblées à l’entrée du village d’Esnandes, près de La Rochelle, a tout du projet atypique. Il est situé à quelques encablures de l’océan, sur un ancien champ. L’agence FMAU a proposé ici une double-figure de maisons à patio et de hameau convivial. Cette implantation répond à merveille à la problématique de l’habitat intermédiaire : associer l’individuel et le collectif dans des logements où l’intime a sa place, sans être isolé. Le jury a été séduit, qualifiant ce travail de « vrai renouvellement morphologique de la figure du logement intermédiaire dense ».
Crédits photos : Antoine Espinasseau
La tuile apporte sa singularité au paysage
Les maisons aux façades immaculées bénéficient d’un ensoleillement maximal, et sont mises en valeur par l’ombre projetée des toitures qui apportent un graphisme délicat. À l’intérieur, les toits en pente permettent également d’utiliser les espaces sous rampants et d’augmenter les volumes des pièces de vie. Ces toitures, en tuiles de terre cuite produites localement, donnent au paysage sa singularité. En jouant sur différentes pentes et orientations de toit, le hameau trouve son identité, tout en revendiquant la discrétion. Les membres jury ont apprécié le « jeu très intéressant dans la variété des volumes, et la vraie attention portée à la continuité de l’inscription dans le paysage ».
Habitat intermédiaire :
Un nouveau prix créé cette année
La crise sanitaire de 2020 et l’expérience du confinement ont remis la question du logement au centre des discussions. Comment optimiser l’espace, tout en proposant des logements qui répondent aux aspirations des citoyens ? Profiter d’un espace extérieur privatif, avoir un accès individualisé à son logement, bénéficier d’une intimité de vie sans être coupés du monde…
L’habitat intermédiaire apparait comme la solution pour répondre à un objectif de sobriété foncière, tout en proposant une forme de logement de qualité, accessible à tous.
Ce type d’habitat permet en effet de moduler la densité et la proposition architecturale, tant dans les volumes intérieurs qu’extérieurs, et d’apporter une diversité au paysage urbain. C’est pour ces raisons que le jury du Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 a souhaité distinguer ces projets en créant une nouvelle catégorie.
Retrouvez l’interview de Frédéric Martinet, co-fondateur de FMAU, lauréat du Prix Habitat intermédiaire La tuile terre cuite Architendance 2020
FMAU : https://www.fmau.fr/
Hameau de 7 maisons à patio, logement social locatif
Lieu : Esnandes – Maître d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle
Livraison : 2017 – Surface : 503 m2 – Toiture : 650 m2
« Vrai renouvellement morphologique de la figure du logement intermédiaire dense » ; « Le traitement des toitures est inscrit dans la générosité et l’empathie » ; « Subtilité de la mise en place du plan masse, l’ensemble donne un sentiment de bien vivre ».