Tuiles terre cuite : la couverture tendance pour la maison

Des tuiles foncées pour briser les codes

De plus en plus, les architectes aiment se défaire des codes traditionnels pour satisfaire les envies d’originalité de leurs clients. Lorsqu’on fait construire une maison, on veut qu’elle nous ressemble, qu’elle soit unique et qu’elle ait de la personnalité. Et cela va jusqu’au toit ! La tuile terre cuite s’est imposée naturellement comme la couverture tendance de ses dernières années, car elle peut créer tous les styles.

Les toits en tuiles terre cuite plates ou canal dans des coloris froids (gris acier, noir, bleu fumé, violine…) donnent un aspect résolument moderne et élégant à la maison. Le plus : en pleine nature, ces coloris se fondent avec la végétation alentour et la maison s’intègre parfaitement dans son environnement.

Total look : une maison douce et chaleureuse à la pointe de la modernité

Une autre tendance montante dans les constructions et les rénovations : le total look tuiles terre cuite. Cela consiste à appliquer un bardage en tuiles sur toute la maison. Celui-ci va créer une continuité entre la façade et le toit, enveloppant ainsi toute la maison dans une bulle contemporaine et design. Deux options s’offrent à vous : utiliser des tuiles de forme et de couleur proches, ou bien trancher avec deux coloris très différents. Dans les deux cas, ce procédé met en valeur les lignes courbes de la demeure, et permet de gommer les petites irrégularités des murs.

Et bien sûr, le bardage par l’extérieur avec des tuiles terre cuite assure une excellente isolation thermique ! De quoi lier le beau et l’utile…

 

Découvrez d’autres idées de couverture en tuiles terre cuite dans notre galerie d’inspiration !

 

Et téléchargez notre magazine Terre d’Architecture n°12 – Special Architendance pour plus de détails !

Les articles associés

Article

Bardage tuile : quand la tuile descend du toit

Les architectes sont de plus en plus nombreux à réaliser des projets de maisons individuelles, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires en utilisant la tuile depuis le toit jusqu’au sol. Cela s’appelle le bardage : en habillant ainsi la maison d’une robe de tuiles continue, le toit et la façade sont uniformes.
Lire l'article
Article

Rénovation d'un toit en tuiles terre cuite : comment s'y prendre ?

Votre maison a un beau toit en tuiles de terre cuite, et vous avez l’intention d’en profiter le plus longtemps possible. Ça tombe bien, la tuile est un matériau très durable, et simple à entretenir ! Pour vous assurer une rénovation de la toiture dans les règles de l’art, suivez le guide.
Lire l'article