Volumes déstructurés : La tuile terre cuite dénote !

Sortir des stéréotypes, avec le plus ancien matériau de construction de l’histoire ? C’est possible !

Matières originales, formes atypiques : la tuile terre cuite intrigue, étonne et séduit tous les amoureux de design qui souhaitent construire des espaces uniques.

Jouer sur les volumes pour une maison qui vous ressemble

Exit, la maison classique aux deux pans traditionnels ! Aujourd’hui, il existe une forme de toit pour chaque personnalité. Tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus et recréer des espaces variés pour leur intérieur trouveront l’inspiration dans les projets audacieux que nous avons sélectionnés. Faites-vous surprendre par l’originalité de la tuile terre cuite et du toit en pente, qui permettent de briser les lignes et d’apporter volume et charme.

Sous un toit en tuiles terre cuite, délimitez vos propres espaces : le bureau d’un côté, la salle TV de l’autre, ou optez pour plusieurs modules de hauteurs différentes qui seront harmonieusement reliés par une belle toiture en tuiles.

Varier formes et textures et ne jamais s’ennuyer

Pour que votre maison ne ressemble à aucune autre, optez pour la tuile terre cuite. Avec près de 250 formes et plus de 400 coloris, se démarquer de son voisin est un jeu d’enfant ! Une maison de plain-pied avec un beau toit monopente en tuile terre cuite blanche, pour contraster avec la finition cirée des murs ou de la terrasse et apporter une luminosité éclatante ? Une étincelante toiture déstructurée dans un dégradé de gris brillants, moderne et un brin excentrique ? Un magnifique toit en tuiles canal aux couleurs chaleureuses, pour profiter des bienfaits du soleil et s’intégrer au paysage alentour ? Tout est possible, et bien plus encore, avec des produits aux finitions variées. De l’aspect traditionnel et chaleureux avec son rendu terroir à la finition mate, émaillée ou teintée des tuiles contemporaines, pas étonnant que la tuile terre cuite soit tendance !

Exprime-toi, choisis ton toit !

Découvrez les projets d’architectes qui ont choisi la tuile terre cuite pour leurs constructions. Tous ont été séduits par la multitude d’utilisations qu’ils pouvaient en faire, ainsi que les nombreuses qualités du matériau : naturel, durable, écologique, performantUne superbe maison naturelle dans le Rhône, un ensemble de villas en briques et tuiles terre cuite à Mérignies, ou une charmante maison de vacances à l’Ile d’Yeu. Vous pouvez aussi retrouver d’autres inspirations autour des constructions en tuile terre cuite sur les portraits de Marie et de Louise.

Les articles associés

Article

Maisons, logement collectif, crèche, école, mairies… Chacun sa tuile, chacun son toit !

Si la tuile terre cuite est plébiscitée pour tous types de constructions en France, c’est parce qu’elle se réinvente sans cesse. Sur nos maisons comme en habitat collectif, en ville pour humaniser, à la campagne pour s’intégrer ; pour des crèches, des écoles, des mairies… L’architecture contemporaine ne manque jamais de mettre la tuile à l’honneur, de la façade au toit.

Lire l'article
Article

Concours Architendance 2020 : c'est bientôt !

Pour cette édition, comme pour les 4 précédentes, le jury décernera deux trophées dans les catégories Maison individuelle, Logement collectif, et Bâtiment tertiaire. Les constructions sélectionnées devront utiliser la tuile terre cuite de façon inattendue, en couverture ou en façade, tout en s’inscrivant harmonieusement dans son environnement.
Lire l'article