#Nominé Architendance 2014
Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel. La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
Une maison facile à vivre, largement ouverte sur le jardin, tel était le souhait d’un jeune couple d’urbains. Pour l’architecte, la difficulté résidait dans les contraintes d’un PLU rigoureux, peu compatible avec une écriture contemporaine : toiture à double pente obligatoire, recul aux limites imposées, couleurs conformes au nuancier municipal… En choisissant la tuile terre cuite, en toiture et en bardage, l’obligation du double pan est devenue un atout du projet.
Découvrez la tuile terre cuite, le matériau idéal, à la fois contemporain, naturel et durable dans la maison de Alexandre et Flora à Sarrebourg .
Dialogue subtil
La façade sur rue, minimaliste, tranche avec le contexte d’une zone résidentielle bourgeoise. Très peu percée, cette peau de terre cuite appliquée sur un mur en brique creuse avec une isolation extérieure, devient une enveloppe protectrice qui met ses occupants à l’abri des regards. Cette carapace à la matérialité forte s’exprime en contraste avec le bardage de mélèze habillant toutes les ouvertures de la maison.
La boîte du perron signale l’entrée, les lucarnes affirment leur présence dans la toiture et la surface bardée de la terrasse s’ouvre généreusement sur la vue et le jardin. Les deux matières principales du projet, le bois et la terre cuite, sont dans un dialogue subtil, l’un dans un rôle de protection, l’autre de cocon.
// Programme : Maison individuelle
// Maîtrise d’ouvrage : Privée
// Maîtrise d’œuvre : Les Nouveaux Voisins – Architectes
// S. plancher : 119 m²
// Date de livraison : Mars 2014
// Montant des travaux : NC
// Mise en œuvre des produits de terre cuite : Maçonnerie : EGE construction (Patrick Schott) – Couverture et bardage : Schmitt-Wilhelm
// Site : www.lesnouveauxvoisins.fr