Flora Parc, habitat individuel et intermédiaire

À Carquefou (44)
Grand Prix Architendance
Lauréat Habitat groupé - 1er prix ex-aequo
MAGNUM Architectes et Urbanistes
Tuile en façade
« La tuile est un matériau intemporel. C'est à nous, architectes, de lui donner un sens et une identité contemporaine par nos mises en oeuvre, en ayant le respect de son histoire".

Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022

Lauréat catégorie Habitat groupé, 1er prix ex-aequo

Lieu : Carquefou (Nantes)

MAGNUM Architectes et Urbanistes

Crédits photo : François Dantart

La tuile terre cuite ardoisée comme étendard

Le projet Flora Parc est un ensemble en accession sociale avec 12 maisons individuelles et 5 logements intermédiaires.

La parcelle comporte beaucoup d’arbres issus d’une ancienne haie bocagère. L’enjeu est donc de transformer la contrainte en valeur ajoutée pour le projet tout en créant des logements abordables pour les futurs usagers. Le programme est conçu comme un village organisé autour de sentes piétonnes naturellement ombragées par les arbres existants et de jardins ensoleillés pour les maisons.

« Ce contexte a aussi amené très vite la question de la pérennité des habitations et de comment détourner les codes de l’architecture de la maison individuelle, notamment par rapport au toit, pour que ce soit assez iconique dans la conception, avec un caractère contemporain. Très vite, l’idée de la vêture, comme une coque qui habille les maisons est apparue, nous la voulions la plus pérenne possible et dans une approche vertueuse en termes de matérialité» explique l’architecte Bertrand Aubry.

« La tuile est un matériau intemporel. C’est à nous, architectes, de lui donner un sens et une identité contemporaine par nos mises en oeuvre, en ayant le respect de son histoire ».

La tuile choisie est une tuile plate ardoisée, une teinte coutumière de la région nord-Loire. Elle permet aussi un travail très précis pour traiter l’enchainement toit/façade, les encadrements de baie avec un rendu homogène et le plus dessiné possible, sans crochet comme l’imposerait l’ardoise.

“La tuile est l’élément fédérateur de ce projet. La mise en oeuvre est fine et précise, le matériau participe fortement à son unité et devient son étendard ” commente le jury.

Les projets similaires

Hameau de 7 maisons à patio
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Habitat intermédiaire Lieu : Esnandes
voir le projet
+
22 écopavillons drapés de tuiles
#nominé architendance 2014 #ASP architecture Combiner logement social, habitat respectueux de l’environnement et confort des locataires, tel était l’objectif du maître d’ouvrage. La complémentarité des matériaux biosourcés a permis d’atteindre des performances maximales. Pour cette opération 22 logements individuels accolés par le garage, il s’agissait d’atteindre des performances énergétiques maximales et ainsi, être très économe en charges. Différents systèmes de construction ont été étudiés, pour obtenir une solution à la fois économique et favorable à l’environnement. Le choix s’est porté sur une construction en bois massif, associée à une isolation en fibres de bois et ouate de cellulose, le tout complété par un système de chauffage très performant.
voir le projet
+
Noblesse d'une tuile violine
Dans un jardin habité, s’accolent des volumes dont les pignons sont animés des percements signalés par leurs couleurs vives. La ligne brisée de ces pignons est soulignée par le rabat de la couverture en tuile émaillée lie de vin qui se retourne verticalement pour habiller les longs pans. Cette opération de logement social a la particularité d’avoir deux maîtres d’ouvrage : la ville elle-même pour une moitié et un bailleur social pour l’autre. Un concours a été lancé par la ville sur une parcelle lui appartenant et devant la qualité de la proposition, le maire a obtenu d’un bailleur social qu’il réalise une deuxième tranche avec la même volumétrie.
voir le projet
+
Villas Florentine : programme de 25 appartements et 8 maisons de ville
#2nd Prix Architendance 2016 #Agence Taillandier Architectes Associés L’usage de la toiture tuile en encastrement offre une architecture à la fois contemporaine et respectueuse du bâti proche. « Le volume original de la maison est recomposé et le projet réinterprète cette volumétrie archétypale pour la conception de logements intermédiaires » complète l’architecte.
voir le projet
+