Maison individuelle à Charly

Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie
Maison individuelle - Haute Savoie

#1er Prix Architendance 2016

#Prix des Étudiants

#Laboratoire Architecture et Paysage

Habiter la pente !

« La maison dans la pente » s’adapte à la topographie montagnarde de ce village situé entre Genève et Annecy. « Et pourtant, la maison et son garage ne forment qu’un seul volume uni dans l’esprit de la longère » explique Jaouen Pitois, son architecte.

L’élancement du plan de la maison perpendiculairement aux lignes de niveaux favorise une implantation basse et discrète en interaction intense avec le jardin. La toiture à double pente semble émerger du sol, au niveau de la partie haute du terrain. Les chéneaux encaissés donnent à la toiture sa forme épurée et participent à la légèreté de la construction.

La tuile anthracite et la forme en aile d’avion légèrement galbée de la toiture qui pointe vers le paysage apportent dynamisme et modernité à l’ensemble. « La tuile, obligatoire dans ce secteur sauvegardé, contribue pleinement à l’écriture très contemporaine de la maison » souligne l’architecte.

A l’intérieur, la double hauteur partielle sous charpente génère un grand volume lumineux propice à la vie de famille ouvert sur des vues spectaculaires des massifs montagneux. « Le toit à deux pentes participe à la mise en scène intérieure » conclut Jaouen Pitois.

Découvrez la tuile terre cuite, le matériau idéal, à la fois contemporain, naturel et durable dans la maison de  Johann et Bénédicte et leurs enfants à Andilly .

Lire le reportage. 

Les projets similaires

Cocon intimiste ouvert sur la vallée de l’Hérault
#Nominé Architendance 2016 Située au cœur d’un village et perchée sur une colline, cette maison individuelle possède une vue imprenable sur la vallée de l’Hérault. Ce projet a été réalisé sur un terrain aussi contraignant qu’extraordinaire. Soumis à un vis-à-vis important, et sa zone aedificandi étant très réduite, l’environnement lui permettait difficilement de trouver une intimité. Le résultat est magnifique !
voir le projet
+
Techniques ancestrales pour une maison contemporaine
#Nominé Architendance 2016 Lorsque l’on est Corse et que l’on vit à Singapour de quoi peut-on avoir envie ?  D’une maison en Corse, enracinée dans la terre du pays… qui s’enrichit de la culture architecturale du pays, afin de bâtir une maison bien dans son époque ! Crédits Photos : Svend Andersen
voir le projet
+
Une alsacienne d’aujourd’hui
#Nominé Architendance 2014 Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
voir le projet
+
Carapace de terre cuite
#Nominé Architendance 2014 Cette maison de ville joue avec les composantes de l’habitat pavillonnaire traditionnel.  La tuile enveloppe la maison, assurant une continuité plastique entre les façades et la toiture.
voir le projet
+