#1er Prix Architendance 2016
#Prix des Étudiants
#Laboratoire Architecture et Paysage
« La maison dans la pente » s’adapte à la topographie montagnarde de ce village situé entre Genève et Annecy. « Et pourtant, la maison et son garage ne forment qu’un seul volume uni dans l’esprit de la longère » explique Jaouen Pitois, son architecte.
L’élancement du plan de la maison perpendiculairement aux lignes de niveaux favorise une implantation basse et discrète en interaction intense avec le jardin. La toiture à double pente semble émerger du sol, au niveau de la partie haute du terrain. Les chéneaux encaissés donnent à la toiture sa forme épurée et participent à la légèreté de la construction.
La tuile anthracite et la forme en aile d’avion légèrement galbée de la toiture qui pointe vers le paysage apportent dynamisme et modernité à l’ensemble. « La tuile, obligatoire dans ce secteur sauvegardé, contribue pleinement à l’écriture très contemporaine de la maison » souligne l’architecte.
A l’intérieur, la double hauteur partielle sous charpente génère un grand volume lumineux propice à la vie de famille ouvert sur des vues spectaculaires des massifs montagneux. « Le toit à deux pentes participe à la mise en scène intérieure » conclut Jaouen Pitois.
Découvrez la tuile terre cuite, le matériau idéal, à la fois contemporain, naturel et durable dans la maison de Johann et Bénédicte et leurs enfants à Andilly .