Maisons individuelles groupées  //  Pavillons BBC en Normandie

 

Près de Rouen, ces maisons en bande s'inspirent des constructions manufacturières du 19e siècle. De conception bioclimatique, elles relèvent d'une architecture simple et efficace.

 

Ce programme de 14 logements s'inscrit dans un partenariat durable entre Logéal Immobilier et l'équipe des Ateliers 6.24. Les architectes avaient déjà réalisé un ensemble de pavillons BBC à ossature bois dans une autre commune du département, et le maître d'ouvrage a souhaité reproduire la démarche sur cette parcelle étroite de Petit-Couronne. Pour s'adapter à la déclivité du terrain, les maisons sont disposées en escalier le long de la pente par petits groupes de cinq maximum. Leur disposition obéit à une conception bioclimatique, avec une orientation au sud des pièces de vie

 

 Mariage mixte en façade

 

Dans cette recherche de confort thermique et d'efficacité énergétique, la véranda joue un rôle essentiel d'espace tampon. C'est également un élément marquant de la façade qui donne au projet sa personnalité. "Nous avons utilisé des solutions techniques simples, en jouant sur les volumes, l'alternance des pleins et des vides…," précise Jean-Luc Boulard. L'architecte a également misé sur la variété des matériaux : ossature et bardage bois, menuiseries métalliques, enduits traditionnels et couverture en terre cuite. Les tuiles du toit été choisies selon les recommandations de l'Architecte des bâtiments de France. De forme contemporaine et d'un beau rouge "flambé", elles participent à l'harmonie de l'ensemble.

 

 

// Programme : 14 maisons en bande.

// Maîtrise d’ouvrage : Logéal Immobilier.

// Maîtrise d’œuvre : Ateliers 6.24, Jean-Luc Boulard.

// Entreprise de pose : Lamour.

// SHON : 1 557 m2.

// Date de livraison prévue : fin 2013.

// Montant des travaux : 1,93 millions € HT.

// Site : www.ateliers6-24.fr

Vous aimerez aussi
Une cantine au coeur du village
C comme cour de récré
Contre vents, face à la Méditerranée
Une retraite à la campagne
Noblesse d'une tuile violine
Six "maisons" autour d'un jardin