23 logements individuels groupés

Maison individuelle - Montgeron (91)
Maison individuelle - Montgeron (91)
Maison individuelle - Montgeron (91)
Maison individuelle - Montgeron (91)
Maison individuelle - Montgeron (91)
Maison individuelle - Montgeron (91)

#2nd prix Architendance 2014

#Bruno Rollet Architecte

Sur ce coteau longé par une route nationale 2×2 voies, l’architecte observe les petites rues, les jardins, les maisons environnantes avec leurs toits… et prend l’inspiration sur l’une d’entre elles.

#2nd prix Architendance 2014

Voilà l’idée de Bruno Rollet : « Créer des habitats de qualité, lumineux, et proches de la maison individuelle, avec des toitures. J’ai pris une maison et je l’ai dupliquée, surélevée, multipliée en quinconce, en mettant un jardin au milieu de l’ensemble. Nous avons donc désobéi à la maîtrise d’ouvrage qui voulait un mur antibruit ! ».

Chaque maison accueille un grand logement au rez-de-chaussée et des duplex aux étages. Toutes ont un jardin ou terrasse orienté vers le soleil. Il n’y a ni hall ni circulations communes car les accès sont individualisés.

L’architecte habille ensuite les maisons, murs et toitures, d’un manteau de tuiles noires. Une protection à la fois phonique et thermique. « Je voulais une couleur foncée qui prenne la lumière et de la tuile ondulée pour créer une ondulation sur la façade, un peu comme une maison à meulière ». L’ensemble est conçu avec beaucoup de sobriété.

« La tuile permet de se fondre dans le paysage et a l’avantage de vieillir correctement ».

Les projets similaires

22 écopavillons drapés de tuiles
#nominé architendance 2014 #ASP architecture Combiner logement social, habitat respectueux de l’environnement et confort des locataires, tel était l’objectif du maître d’ouvrage. La complémentarité des matériaux biosourcés a permis d’atteindre des performances maximales. Pour cette opération 22 logements individuels accolés par le garage, il s’agissait d’atteindre des performances énergétiques maximales et ainsi, être très économe en charges. Différents systèmes de construction ont été étudiés, pour obtenir une solution à la fois économique et favorable à l’environnement. Le choix s’est porté sur une construction en bois massif, associée à une isolation en fibres de bois et ouate de cellulose, le tout complété par un système de chauffage très performant.
voir le projet
+
Noblesse d'une tuile violine
Dans un jardin habité, s’accolent des volumes dont les pignons sont animés des percements signalés par leurs couleurs vives. La ligne brisée de ces pignons est soulignée par le rabat de la couverture en tuile émaillée lie de vin qui se retourne verticalement pour habiller les longs pans. Cette opération de logement social a la particularité d’avoir deux maîtres d’ouvrage : la ville elle-même pour une moitié et un bailleur social pour l’autre. Un concours a été lancé par la ville sur une parcelle lui appartenant et devant la qualité de la proposition, le maire a obtenu d’un bailleur social qu’il réalise une deuxième tranche avec la même volumétrie.
voir le projet
+
Villas Florentine : programme de 25 appartements et 8 maisons de ville
#2nd Prix Architendance 2016 #Agence Taillandier Architectes Associés L’usage de la toiture tuile en encastrement offre une architecture à la fois contemporaine et respectueuse du bâti proche. « Le volume original de la maison est recomposé et le projet réinterprète cette volumétrie archétypale pour la conception de logements intermédiaires » complète l’architecte.
voir le projet
+
Pavillons BBC en Normandie
Près de Rouen, ces maisons en bande s’inspirent des constructions manufacturières du 19e siècle. De conception bioclimatique, elles relèvent d’une architecture simple et efficace.
voir le projet
+