Pavillons BBC en Normandie

Maisons individuelles groupées - Petit-Couronne (76)
Maisons individuelles groupées - Petit-Couronne (76)
Maisons individuelles groupées - Petit-Couronne (76)
Maisons individuelles groupées - Petit-Couronne (76)

Près de Rouen, ces maisons en bande s’inspirent des constructions manufacturières du 19e siècle. De conception bioclimatique, elles relèvent d’une architecture simple et efficace.

Pavillons BBC en Normandie

Ce programme de 14 logements s’inscrit dans un partenariat durable entre Logéal Immobilier et l’équipe des Ateliers 6.24. Les architectes avaient déjà réalisé un ensemble de pavillons BBC à ossature bois dans une autre commune du département, et le maître d’ouvrage a souhaité reproduire la démarche sur cette parcelle étroite de Petit-Couronne. Pour s’adapter à la déclivité du terrain, les maisons sont disposées en escalier le long de la pente par petits groupes de cinq maximum. Leur disposition obéit à une conception bioclimatique, avec une orientation au sud des pièces de vie

 

 Mariage mixte en façade

Dans cette recherche de confort thermique et d’efficacité énergétique, la véranda joue un rôle essentiel d’espace tampon. C’est également un élément marquant de la façade qui donne au projet sa personnalité. « Nous avons utilisé des solutions techniques simples, en jouant sur les volumes, l’alternance des pleins et des vides…, » précise Jean-Luc Boulard. L’architecte a également misé sur la variété des matériaux : ossature et bardage bois, menuiseries métalliques, enduits traditionnels et couverture en terre cuite. Les tuiles du toit été choisies selon les recommandations de l’Architecte des bâtiments de France. De forme contemporaine et d’un beau rouge « flambé », elles participent à l’harmonie de l’ensemble.

Pour
résumer

// Programme : 14 maisons en bande.

// Maîtrise d’ouvrage : Logéal Immobilier.

// Maîtrise d’œuvre : Ateliers 6.24, Jean-Luc Boulard.

// Entreprise de pose : Lamour.

// SHON : 1 557 m2.

// Date de livraison prévue : fin 2013.

// Montant des travaux : 1,93 millions € HT.

// Site : www.ateliers6-24.fr

Les projets similaires

Flora Parc, habitat individuel et intermédiaire
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat catégorie Habitat groupé, 1er prix ex-aequo Lieu : Carquefou (Nantes) MAGNUM Architectes et Urbanistes Crédits photo : François Dantart
voir le projet
+
Hameau de 7 maisons à patio
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Habitat intermédiaire Lieu : Esnandes
voir le projet
+
22 écopavillons drapés de tuiles
#nominé architendance 2014 #ASP architecture Combiner logement social, habitat respectueux de l’environnement et confort des locataires, tel était l’objectif du maître d’ouvrage. La complémentarité des matériaux biosourcés a permis d’atteindre des performances maximales. Pour cette opération 22 logements individuels accolés par le garage, il s’agissait d’atteindre des performances énergétiques maximales et ainsi, être très économe en charges. Différents systèmes de construction ont été étudiés, pour obtenir une solution à la fois économique et favorable à l’environnement. Le choix s’est porté sur une construction en bois massif, associée à une isolation en fibres de bois et ouate de cellulose, le tout complété par un système de chauffage très performant.
voir le projet
+
Noblesse d'une tuile violine
Dans un jardin habité, s’accolent des volumes dont les pignons sont animés des percements signalés par leurs couleurs vives. La ligne brisée de ces pignons est soulignée par le rabat de la couverture en tuile émaillée lie de vin qui se retourne verticalement pour habiller les longs pans. Cette opération de logement social a la particularité d’avoir deux maîtres d’ouvrage : la ville elle-même pour une moitié et un bailleur social pour l’autre. Un concours a été lancé par la ville sur une parcelle lui appartenant et devant la qualité de la proposition, le maire a obtenu d’un bailleur social qu’il réalise une deuxième tranche avec la même volumétrie.
voir le projet
+