Une maison de caractère, la tuile terre cuite donne du style à votre toiture !

Parce que votre maison vous ressemble, elle est originale et moderne.

Vous avez du caractère ? Votre maison aussi ! Elle se doit de vous plaire en tout point, en s’intégrant harmonieusement dans son environnement. Se jouer de la tradition et s’inscrire dans la modernité, c’est le défi que la tuile de terre cuite relève avec brio.

 

Patchwork de couleurs sur le toit ou la façade

Que vous partiez de zéro pour construire la maison de vos rêves, que vous rénoviez votre cocon ou que vous souhaitiez l’agrandir avec une extension ou une dépendance, vous allez réfléchir avec votre architecte à l’apparence que vous lui donnerez, l’atmosphère que vous voulez créer, et bien sûr les couleurs et matières que vous aimez. Avec la tuile terre cuite, soyez créatif ! Vous pouvez tout vous permettre. L’agence d’architecture SML en a fait une utilisation très personnelle dans ce projet de maison individuelle à Viroflay : un bardage multicolore, pensé comme une continuité du toit, pour réinterpréter la tradition. Le calepinage des tuiles, savamment orchestré, crée un effet de pixels ultra-original qui s’associe à la perfection avec la partie plus ancienne de la maison. 

Votre style s’affiche sur votre maison, de la façade au toit !

 

Une tuile, mille utilisations

Le projet fait un clin d’œil à l’urbanisme de la région, grâce à un choix de coloris judicieux, assortis aux colombages et aux teintes de la maison. Outre l’originalité de cette idée, l’extension se distingue par l’utilisation de tuiles vernissées, très contemporaines, qui reflètent la lumière et font pétiller la façade.

Et vous, quel type de tuiles de terre cuite choisirez-vous ?

Sur un logement neuf ou en rénovation d’une maison ancienne, apportez vous aussi votre touche personnelle : couleurs claires pour illuminer, sombres pour moderniser, dégradé de nuances harmonieuses, chevauchement de plusieurs formes ? Faites-vous plaisir : la tuile se décline à l’infini, sans perdre aucune de ses propriétés.  La tuile de terre cuite s’adapte à son utilisation ! Craquez pour une toiture rouge et brillante, affirmez votre style avec une façade multicolore ou cassez les codes avec un toit aux allures post-industrielles.

 

Exprime-toi, choisis ton toit !

Pour d’autres inspirations, découvrez les portraits de Yann, Louise et Marie, qui eux aussi ont choisi la tuile terre cuite.

Les articles associés

Article

Aménager ses combles pour agrandir son intérieur

Vous arrive-t-il parfois d’avoir envie de pousser les murs ? Pour l’arrivée d’un heureux événement, parce que vos enfants grandissent ou tout simplement par besoin de changer d’ambiance, pensez à optimiser l’espace perdu sous vos combles ! Un moyen simple de gagner de précieux mètres carrés.
Lire l'article
Article

Ils parlent de la tuile terre cuite...

Lire l'article