Les 6 lauréats de la 4ème édition du Concours La Tuile Terre Cuite Architendance ont été désignés le 16 novembre 2018. Retour sur les projets contemporains qui ont séduit le jury.
L’empathie sans emphase
La cérémonie, animée par le Président du Groupement des Tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), Jean-Baptiste Fayet, s’est tenue à l’école ENSA Paris-Belleville.
L’architecture « bienveillante » est au cœur des projets primés cette année. « Le palmarès 2018 illustre toute la capacité des architectes à rendre service – au sens noble du terme – à notre cadre de vie », explique M. Fayet. « Les projets récompensés sont conçus au service de leurs habitants plutôt que pour afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie plutôt que la rupture. »
Quand l’architecture répond aux enjeux sociétaux.
Le jury, constitué d’un photographe, deux journalistes et trois architectes, et présidé par Anne-Sophie Kehr, Présidente du Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA), a décerné deux prix par catégorie : maison individuelle, habitat collectif et bâtiment du tertiaire. Tous ont été sensibles aux réponses apportées par ces constructions, loin d’être simplement esthétiques. Créer un lien avec l’environnement, revaloriser les centre-bourg, favoriser la mixité sociale et générationnelle sont autant d’enjeu pris en charge par les architectes, qui ont relevé avec brio le défi de créer des espaces au centre desquels se place l’humain.
Le palmarès
Catégorie Maison individuelle
1er prix : Maison individuelle à Beaune (Côte d’Or) par Sarah Markert Architecte
Une création toute de son temps qui réinterprète la maison bourguignonne traditionnelle dans un style contemporain. Les tuiles terre cuite de la toiture à double pente habillent élégamment l’ensemble des façades, apportant une subtile originalité.
2ème prix : Mûresmurs, programme de 3 maisons groupées et 2 maisons individuelles à Saint-Jean-de-Beugné (Vendée) par l’Agence Vendredi Architecture & Urbanisme
Des logements de plain-pied articulés autour d’une courette conviviale. La tuile canal rouge a la part belle sur des toits, ainsi qu’en rappel sur des modénatures en terre cuite, des bancs et même les boîtes aux lettres.
Catégorie Logement collectif
1er prix et Grand prix du jury : Le Carreau, 37 logements collectifs et individuels à Éthainus (Seine-Maritime) par l’Atelier Bettinger Desplanques
Ce projet regroupe 21 logements locatifs sur 3 niveaux, 5 maisons individuelles et 11 maisons en accession, organisés autour de nombreuses allées piétonnes et d’espaces verts. L’harmonie entre les couleurs chaudes de la terre cuite des briques en façades et des tuiles en toitures entrecoupées de menuiseries de bois apporte un côté intime et chaleureux, tout en préservant des espaces de rencontre.
2ème prix : 80 logements sociaux à Cesson (Seine et Marne), par MDNH Architectes
Cet ensemble moderne hybride, entre le petit immeuble et la grande maison, est constitué de quatre bâtiments aux élégantes nuances de gris. Les longues toitures en pente percées de grandes terrasses s’alternent avec de petites toitures perpendiculaires, et la tuile terre cuite plate se décline du noir contemporain au tabac traditionnel.
Catégorie Équipement tertiaire
1er prix : Villa Vauvenargues, pôle multi-accueil pour enfants et accueil de jour et soins pour les familles fragilisées à Paris (18ème) par l’Agence Kalus Roussel Architectes
Toute l’attention a été portée sur la création d’un cadre apaisé et serein pour cet endroit où, chaque matin, les enfants se séparent de leurs parents pour ne les retrouver que le soir. Des tuiles émaillées de plusieurs tons de blanc reflètent la lumière, tandis que le sol amortissant et les larges baies vitrées dégagent des tonalités chaudes.
2ème prix : Rénovation de l’hôtel XO à Paris (17ème) par Pierre Monmarson Architecture
La surélévation et la restructuration des façades de ce vieil hôtel est un véritable succès. Il reprend les codes de l’Haussmannien des bâtiments qui l’entourent, captant la lumière grâce à une tuile vernissée gris clair et nacré et insufflant un vent de modernité dans l’architecture parisienne typique.
Deux nouveaux prix du public
Cette année, pour la première fois, deux prix ont été décernés suite à un vote sur les réseaux sociaux. Le Prix des étudiants en école d’architecture a réuni plus de 7000 votes sur Facebook, tandis que le Prix du public, publié sur Instagram, a reçu 1500 votants. Tous deux ont récompensé le projet de l’Agence Kalus Roussel Architectes de pôle multi-accueil pour la petite enfance à Paris, 18ème arrondissement.
Réinventer l’utilisation de la terre cuite
Le concours La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012, en partenariat avec le RMA. Tous les deux ans, il s’ouvre aux architectes indépendants ou aux agences domiciliés en France et récompense des réalisations qui utilisent la tuile terre cuite dans des bâtiments contemporains de moins de 3 ans.
Innovation dans l’utilisation de la tuile terre cuite, intégration du bâtiment dans son environnement et modernité du geste architectural sont des critères importants pour les membres du jury, composé notamment d’anciens lauréats du concours et de journalistes spécialisés.
Grand Prix Architendance 2024 - Appel à projets
LA TUILE TERRE CUITE, MATÉRIAU D’ARCHITECTURE
Maison S
Un petit bijou…
…de tuiles flammées et dorées qui s’emblent s’allumer sous le soleil du Doubs. Tel est le mot de la fin de Sébastien, si fier, avec sa compagne Marie et leur petite fille Lili, d’avoir réalisé une maison réellement originale dans un petit village perché à 800 mètres d’altitude, à quelques kilomètres de Pontarlier.