Reportage
Une maison pour s’envoler vers le large si proche

Rêver, concevoir et construire une maison secondaire presque à distance ? C’est l’exploit d’une famille normande qui a ainsi réalisé, à quelques encâblures du lac de Lacanau, son havre aux portes de l’Atlantique.

 

 

Lire le reportage
Type d'article
Aucun filtre
Articles
Magazines
Reportages
Article

Un toit tout gris... La terre cuite et ses subtiles nuances

Vous vous lancez dans le beau projet de construire une maison pour votre famille ? Bien sûr, vous voulez qu’elle vous ressemble : lumineuse, accueillante, contemporaine, avec un soupçon de folie ! Les multiples nuances de la tuile terre cuite ne manqueront pas de vous séduire.
Lire l'article
Article

Une maison naturelle 100% terre cuite

Vous venez enfin de trouver le terrain de vos rêves pour faire construire votre maison ? Vous aimez le calme reposant de la nature, ses couleurs vives et sa simplicité ? Découvrez le charme discret du toit et du bardage en tuiles terre cuite naturelle, un classique indémodable.
Lire l'article
Article

Volumes déstructurés : La tuile terre cuite dénote !

Matières originales, formes atypiques : la tuile terre suite intrigue, étonne et séduit tous les amoureux de design qui souhaitent construire des espaces uniques.
Lire l'article
Magazine

Terre d’Architecture #15 — Juin 2019

 

Ce numéro spécial nous présente le Palmarès 2018 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».

 

Cette 4ème édition, co-organisée par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA), illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite, au travers des 76 projets inscrits dans les domaines de l’habitat collectif, de la maison individuelle et du bâtiment tertiaire.

Les architectes récompensés en octobre dernier ont chacun privilégié une réinterprétation du vernaculaire, plutôt que la recherche du spectaculaire. Ils sont pensés pour leurs habitants, plutôt que d’afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement, plutôt que la rupture. Leurs projets étaient en effet tous inscrits dans une quête d’innovation dans la mise en œuvre, de modernité formelle, n’ayant pas pour objet premier de donner à voir le geste architectural, mais plutôt une forme d’humilité au service d’usages nobles : logement, accueil des enfants, liens intergénérationnels…

Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine, s’inscrivant parfaitement dans les enjeux de construction durable et responsable, que les acteurs de la construction doivent porter comme une impérieuse nécessité.

Bonne lecture à tous et rendez-vous pour un nouveau concours en 2020 !

Lire le magazine
Reportage

Symphonie de tuiles en mode majeur

Comment, partant de l’idée d’acheter un bâtiment d’époque à restaurer dans le centre-ville de Beaune, Anne-Catherine et Yves en sont-ils arrivés à faire construire une maison contemporaine à la proche périphérie, dans un ancien verger clos de murs ?

Par le hasard, par la grâce des rencontres, et par l’harmonie qui fait bien les choses – ce qui s’explique encore davantage quand on sait qu’Anne-Catherine est pianiste et Yves, violoniste.

 

 

Lire le reportage
Reportage

Deux cabanes dans un soleil de tuiles

Il y a tout juste cinq ans, dans le petit village alsacien d’Hégenheim, une dernière maison venait clore le programme du lotissement en lisière de forêt. Un havre de terre cuite orange, toit et murs, tout d’un bloc lumineux dans lequel deux beaux cubes blancs, comme en suspension, viennent créer la rupture.

Lire le reportage
Reportage

Palmarès du concours Architendance 2018

Les 6 lauréats de la 4ème édition du Concours La Tuile Terre Cuite Architendance ont été désignés le 16 novembre 2018. Retour sur les projets contemporains qui ont séduit le jury.

Lire le reportage
Reportage

Quand la modernité se loge dans les détails

 

« On nomme les sensations que l’on dessine ».

Pierre Laurent, architecte agence Les Nouveaux Voisins…

 

 

Prenant du recul sur le matériau, Pierre se félicite de la recherche à l’œuvre chez les fabricants, qui proposent aujourd’hui des formes de plus en plus épurées.

Lire le reportage
Article

Remise des prix du Grand Prix La Tuile Terre cuite Architendance 2018

Pour découvrir le Palmarès 2018 : Rendez-vous le 16 novembre 2018 de 12h00-13h00 dans le Grand amphi de l’ENSA Belleville 60, boulevard de la Villette 75019 Paris 
Lire l'article
Article

Grand Prix la tuile terre cuite Architendance 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Créé en 2012 en partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) et la FFTB, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance récompense, tous les deux ans, les plus beaux projets mettant en scène la tuile.

Lire l'article
Article

Pourquoi mettre des tuiles terre cuite en façade ?

Vous avancez sur votre projet de rénovation et vous vous demandez à quoi ressemblera votre façade ? C’est important, car c’est la première chose que l’on voit en arrivant.
Lire l'article
Reportage

Quand l’épure guide une autre perception de l’espace

Remontons-le, ce temps : Laurent est déjà DPLG*, quand Nadine renonce à sa fonction d’enseignante pour se lancer à son tour dans les études d’architecture ! A Montpellier, le jeune couple vit en centre-ville, dans un étage indépendant de fort petites dimensions. Le nid idéal et économique pour cette période de transition. Alors, quand Nadine sort fin diplômée à son tour et que leur agence voit le jour à Gignac, ils pensent enfin à eux, à bâtir à deux ; et ils pensent espace. Il faut sortir de la ville, construire.

*Architecte diplômé par le Gouvernement.

Lire le reportage
Reportage

Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour.

Randonneurs des Balcons du Léman ou pèlerins sur le chemin de Compostelle, nombreux sont les marcheurs qui peuvent admirer, passée l’église du petit village d’Andilly, une audacieuse maison contemporaine qui défie les massifs suisses. C’est sous son aile futuriste que sont venus se poser Johann, Bénédicte et leurs deux enfants. Une aile-toiture aérodynamique fine de tuiles plates qui les arrime à terre tout en rappelant à ces grands voyageurs qu’il est toujours possible de s’élancer.

Lire le reportage
Article

Toit en tuiles terre cuite : les couleurs tendance

Architectes et influenceurs sont formels : la tuile terre cuite est à l’honneur sur les toits ! Bâtiments privés ou lieux publics, maisons individuelles ou immeubles, les couleurs de nos toits varient pour laisser place à des tuiles aux couleurs modernes et tendance. Vous avez un projet de construction, des envies de rénovation pour votre toit ? Inspirez-vous de notre guide.
Lire l'article
Article

Vous avez un projet de construction ? On décrypte les normes environnementales

Que vous soyez candidat à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment, vous ne savez pas toujours où donner de la tête parmi les nombreux sigles de normes, qualifications ou encore certifications… On a fait le point avec Isabelle Dorgeret, experte en bâtiment, qui nous aide à démêler ce sac de nœuds !
Lire l'article
Article

Les 4 avantages du toit en pente

Demandez à un enfant de dessiner une maison… À coup sûr, le toit est en « V » inversé, n’est-ce pas ? Si les toits en pente sont si présents dans notre patrimoine architectural, ce n’est pas anodin. Cette forme se marie avec toutes sortes de matériaux, elle est esthétique, ouvre la possibilité d’agrandir la maison, coûte moins cher qu’un toit plat et est plus écologique !
Lire l'article
Article

Tuiles terre cuite : la couverture tendance pour la maison

Plus de la moitié des toitures réalisées aujourd’hui sont en terre cuite, et pour cause : ce matériau se décline sous des dizaines de formes et de coloris, conférant à chaque maison un charme et une modernité uniques. Zoom sur des types de couvertures contemporaines, originales et utiles !
Lire l'article
Reportage

Quand la tuile est le nouveau noir

A Sarrebourg, en lisière de ville et bordure d’un lotissement, est né il y a quatre ans un projet audacieux, remarquable par son économie de moyens autant que par son esthétique. Le génie des tuiles s’y déploie sur deux dimensions, dotant cette maison atypique d’une carapace très contemporaine.

Lire le reportage
Magazine

Terre d’Architecture #14 — Juin 2017

Pour la troisième fois, le défi lancé par la Fédération Française des Tuiles et Briques a été relevé par les architectes.
81 dossiers ont été présentés et 7 lauréats ont été désignés par le jury présidé par Dominique Tessier, Président du Réseau des Maisons de l’Architecture, partenaire du concours La Tuileterrecuite Architendance.

Une orientation particulière à été donnée à cette édition, en la plaçant sous le signe de notions centrales pour les architectes : la lumière, l’espace et le lien. Le lien entre le paysage et la sensibilité d’un lieu, celui entre le présent et le passé ou encore le lien environnemental ou social. Tous les liens qui font sens entre l’humain et le bâti.

Accueillis à l’École d’Architecture de Nantes, les projets et les réalisations du concours ont pu être présentés aux étudiants qui sont les architectes de demain. À cette occasion, le Prix des étudiants en architecture a été lancé.

Bonne lecture et rendez-vous pour un nouveau concours !

 

Lire le magazine
Magazine

Terre d’Architecture #13 — Juin 2015

Retour sur l’édition 2014 du concours La tuileterrecuite Architendance.

Pierre Jonnard, Président de la Commission Tuile terre cuite au sein de la FFTB, et Cloud de Grandpré, Président du Réseau des maisons d’architecture, s’entretiennent sur les tendances relevées lors de cette 2ème édition organisée à Marseille, à l’occasion des « vingt-quatre heures d’architecture », événement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.

En particulier, une appropriation encore plus marquée de la terre cuite par les concepteurs : non seulement le matériau est de plus en plus utilisé, en couverture et en bardage, mais il donne lieu aussi à des projets particulièrement brillants, créatifs et variés. Ce nouveau palmarès reflète ainsi la vitalité et la richesse de l’architecture contemporaine française. Et la tuile terre cuite y contribue de manière décisive.

Parmi les autres tendances de cette édition, la couleur est très présente. Toutes les réalisations primées jouent avec les coloris, certaines jonglent avec le métissage du mat et du brillant, d’autres déclinent le camaïeu ou la couleur forte unique, comme le noir ou l’orange de la tuile utilisé comme un clin d’œil. Une autre marquante est la continuité de la tuile terre cuite entre la toiture et les murs par le bardage. Cinq lauréats sur sept enveloppent ainsi leur réalisation de tuiles sur les murs. Le prolongement de la couverture qui vient comme une seconde peau en façade…

Lisez, feuilletez ce magazine et découvrez comment la tuile terre cuite devient un élément fort de l’architecture contemporaine.

Lire le magazine
Magazine

Terre d’Architecture #12 — Mai 2013

Ce numéro spécial de Terre d’Architecture vous présente les 7 projets lauréats et 24 projets nominés du Concours « La tuile terre cuite Architendance ». Ce concours fut un évènement d’importance puisqu’il est l’un des premiers partenariats entre la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA).

Les architectes candidats devaient présenter un projet ou une réalisation qui intègre la tuile terre cuite soit en couverture, soit en couverture et façade, avec un parti pris résolument contemporain et créatif. Cent dix-neuf équipes de toutes tailles se sont inscrites dans l’une des trois catégories proposées : maison individuelle, logement collectif, bâtiment tertiaire.

Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine. Elle joue de ses couleurs, de ses lignes pour inventer d’autres graphismes, pour souligner un volume, ou pour redessiner les lignes d’un toit. Matériau naturel sans équivalent dans les constructions qui respectent l’environnement, la tuile se réinvente avec pertinence.

Voyez, jugez et appréciez.

Lire le magazine